top of page

À propos

eriops tie musique électronique

Eriops, emprunté aux Eryops, une espèce transitionnelle de dinosaure qui a su s’adapter aux milieux aquatiques comme terrestres et qui a développé en premier une capacité à percevoir le son, et Tie, le lien, l’attachement à toutes les espèces de la Terre. Deux mots qui, assemblés, donnent naissance au projet Eriops Tie et évoquent ensemble tout l’adaptabilité de l’artiste au monde qui l’entoure et son attachement à celui-ci.

eriops tie dans les rue de Paris le long du canal Saint Martin

Du baroque...

Adoptant les codes du milieu électro et utilisant ses connaissances acquises par une formation musicale classique et baroque, eriops tie, musicien-compositeur atypique, compose ses premiers titres dans les années 90, fortement inspiré par Jean Michel Jarre, qu’il admire depuis l’âge de 4 ans. L’apprentissage du hautbois, du piano et de l’harmonie laisse peu à peu place à l’utilisation d’instruments électroniques. Dans cette atmosphère si particulière, le son est alors travaillé, composé à la fois numériquement et analogiquement, en respectant la composition classique. Le matériel utilisé suivra les évolutions technologiques : synthétiseurs analogiques, workstations et sampleurs numériques, pour aujourd’hui composer et mixer avec Ableton Live.

...aux synthétiseurs

Un voyage rétro-futuriste,

Fort de son parcours et de ses expériences humaines, il cherche aujourd’hui à transmettre un message humaniste et de partage, et œuvre pour le progrès tout en préservant des valeurs simples et sincères. Avec un univers retro futuriste, des visuels évoquant le temps qui passe et un costume, post 19ème, rappelant les voyages extraordinaires de Jules Vernes, eriops tie a su se créer une identité propre et reconnaissable. Ce baroudeur explore depuis plusieurs années des territoires inconnus, accompagné de ses synthétiseurs qui laissent une part importante aux sons analogiques et bruts. Les basses sont séquencées, les arpégiateurs présents et les claviers, orgues et pianos, retravaillés. La rythmique travaillée en live, est complétée par des échantillons sonores savamment intégrés à la composition

Un message humaniste.

eriops tie place de la Bastille à Paris, nouveau look rétro futuriste
bottom of page