top of page

À propos

eriops tie musique électronique

Eriops Tie fait référence à un dinosaure Eryops, espèce transitionnelle qui a su s’adapter à la fois aux milieux aquatique et terrestre. Une oreille a été développé à partir des vestiges de la mâchoire des poissons, permettant à Eryops d'entendre des sons dans l'air. Tie rappelle le lien, l’attachement pour toute espèce disparue. Ainsi eriops tie évoque toute l’adaptabilité de l’artiste au monde qui l’entoure et son attachement à celui-ci.

eriops tie dans les rue de Paris le long du canal Saint Martin

Du baroque...

Eriops Tie a suivi une formation classique et baroque dès ses 10ans, avec l’apprentissage du Hautbois et du solfège. Ses premiers pas sur scène se feront avec des sonates pour Hautbois et piano, quatuors et participation à des orchestres d’harmonie. Très jeune il s’intéresse à la musique électronique, notamment en écoutant les premiers vinyles de Jean-Michel Jarre et en reprenant les principaux titres qu’il joue en boucle sur un vieux piano de son école de musique.

Fin des années 80 eriops tie s’achète son premier synthétiseur et découvre un nouveau monde de création. Il commence à créer son propre univers à travers des compositions originales, enregistrées sur des cassettes audios dans le salon de ses parents. Cette passion ne s’arrêtera pas et le matériel utilisé suivra les évolutions technologiques, Workstation et samplers numériques pour aujourd’hui composer et mixer avec Ableton Live.

Ce compositeur développe une signature sonore unique, à la croisée de la Synthwave et de la Synthpop. Il crée ses propres échantillons, à l’aide de synthétiseurs analogiques et numériques tout en ajoutant des samples issus du monde et des bruits qui nous entourent.

La programmation des machines fait partie intégrante du travail de cet artiste qui cherche toujours le son qui pourrait correspondre le mieux à son message.

...aux synthétiseurs

Un voyage rétro-futuriste,

Ce baroudeur explore depuis plusieurs années des territoires sonores retro-futuristes, accompagné de ses synthétiseurs qui laissent une part importante aux sons analogiques et bruts. Les basses sont séquencées, les arpégiateurs présents et les claviers, orgues et pianos, retravaillés. La rythmique trouve ses influences dans les années 90, avec l’utilisation de boites à rythmes analogiques et numériques, et nous emmène dans des ambiances hybrides et festives.

Fort de son parcours et de ses expériences humaines, il cherche aujourd’hui à transmettre un message humaniste, et œuvre pour le progrès tout en préservant des valeurs simples et sincères. Avec un univers retro futuriste, des visuels évoquant le temps qui passe et un costume, post 19ème, rappelant les voyages extraordinaires de Jules Verne, eriops tie a su se créer une identité propre et reconnaissable.

Sur scène, eriops tie se présente entouré de ses machines, d’un mannequin vêtu de tissu d’or, allusion à son dernier EP et d’un lampadaire parisien. Il entraîne alors le publique vers des territoires mystérieux et des réflexions sur le monde qui nous entoure.

La bande sonore est dansante, parfois profonde et laisse la place à un jeu soliste et à des improvisations synthétiques.

Un message humaniste.

eriops tie place de la Bastille à Paris, nouveau look rétro futuriste
bottom of page